1

Hier dimanche 10 avril 2011, j’ai eu la mauvaise idée d’avoir à prendre le volant pour me rendre chez ma grand mère (habitant dans le nord de l’ile de France) pour un repas de famille afin qu’elle voit le dernier de la ligné qui a peine 1 mois.

Afin d’être tranquille pendant le trajet on a donné un biberon à 11H30, juste avant de partir. Quant-on a 1 nouveau né (1 mois) et un autre en bas age (3 ans et demi), on est obligé de calculer ces choses…

Me voilà donc partie de Yerres (91) vers 12H15 pour faire un trajet de 45 minutes en temps normal. Normalement on devait arriver pile poil a l’heure pour que la famille nous attendent pas trop et que surtout le plus grand puisse manger pas trop tard.


Agrandir le plan

Comme vous pouvez le voir sur Google Maps, Yerres est une ville qui a l’inconvénient de ces avantages. C’est un écrin de verdure en région parisienne qui a comme petit soucis de ne pas être desservie directement par une autoroute. Ils faut donc traverser d’autres villes pour rejoindre les autoroutes (Limeil-Brévannes pour la francilienne ou Brunoy, Montgeron pour A5, A6).

Dernière précision, on est sur des villes d’ile de France qui compte entre 20 000 et 30 000 habitants. On ne parle pas de village perdu dans le Larzac…

J’arrive donc sur Limeil Brévanne 5 minutes plus tard. Sur la route qui arrive derrière de l’hôpital Emile Roux (l’hôpital est le centre de limeil Brévannne).

Et la c’est le drame ! Un bordel montrueux, des voitures mal garées partout, des gens qui marchent au milieux des rues, Aucune signalisation pour indiquer un chemin.
Sincèrement je n’ai jamais vue autant de bordel pour une Brocante.
Je commence a prendre le premier chemin que je prend d’habitude et alors que je ne suis pas loin d’être sortie du bazars je tombe sur des barrières.
On rebrousse chemin tant bien que mal. On remonte derrière l’hôpital pour tenter le deuxième axe que je connais.
Je me rend vite compte que la brocante est aussi sur cet axe.

Bref il ne reste plus que les petites routes dans la zone d’habitations pavillonnaire en sens unique que je ne connais pas.
Imaginez le bordel ! La totalité du trafic est reporter sur des petites rues bourrées de sens interdit et de sens unique  (ceux qui cherchent une place pour se rendre à la Brocante et ceux qui veulent juste traverser la ville).
Bref je vous passe les détails ( les manœuvres, les klaxons, les « papa on arrive bientôt », le dernier qui braille…)

1H après s’être bien perdu je retombe sur la RN19 et finalement je me sort du guêpier.
Attention on parle bien d’une voiture qui a tournée pendant 1 Heure pour traverser 5 Km a vol d’oiseau.
A l’heure des discours écologique on s’en branle de bloquer la totalité des axes d’une ville de plus de 20 000 habitants et qui permet juste a quelques 50 000 personnes de rejoindre les axes de communications principaux…

Ça c’est de l’intelligence à  la Française : On bloque un hôpital (ou en tous cas son entrée principale) ainsi que le centre ville et les 2 grands axes qui permettent de traversé la ville rapidement pour organiser une Brocante.
Au passage on est arrivé grave à la bourre au repas de famille, tout était presque cramé a nous attendre… Mais ce n’est pas terminé, l’histoire serait encore raisonnable. Le bordel a cause d’une brocante on peu à la rigueur le comprendre (si on est très con, car de ce niveau là c’est déjà peu compréhensible pour le commun des mortels).

Au retour, je me méfie et je dits a ma grand mère qu’on mange sur place le soir afin de partir tard et de passer sur Limeil-Brévanne assez tard pour ne pas retombé sur la Brocante de merde.
On mange, on donne un biberon au dernier né avant de partir (comme a l’aller pour éviter les emmerdes)…
ET on arrive sur Limeil-brévannes vers 21H20 le dimanche soir.
Et là surprise, il n’y a plus de brocante mais toutes les routes sont toujours bloquées.
Dans l’autre sens, on peu remarqué qu’il n’y a pas plus de panneau pour t’aider a traversé le merdier. La police municipale t’envoie dans des petites rue pavillonnaires à sens unique et d’emmerde toi !
J’ai bien mis 30 minutes pour pouvoir traverser cette fameuse ville (et j’ai suivi des gens qui n’ont pas tous respecter le code de la route). Sinon je pense que ça n’aurait pas été possible tous simplement. Comme j’avais le petit qui brayait derrière a cause des klaxons de la faim. Bref y’a un moment faut pas persister dans la connerie humaine et arrêtez d’être le bon citoyen qui essais de tous respecté. Ton môme qui chiale a cause de ces connards qui te bloque ca te rend fou et y’a un moment les gens n’ont plus rien respecté car il n’y avait plus de raison de bloquer toutes les routes.
Bref je ne serais pas étonné d’apprendre qu’il y ai eut une altercation entre l’un de ces connard de la municipalité de Limeil-Brévanne et un automobiliste car déjà les esprits s’échauffaient dans le rues a ce moment là !
D’un certain côté, on récolte ce que l’on sème. Une atercation n’est jamais souhaitable mais quand on cherche les gens en général y’en a toujours 1 qui répond présent.
J’avoue qu’il était temps que je sorte de là car je commençais sérieusement a faire envisager la solution forçage de barrage comme certain l’on fait.

Alors vous vous dite que la mairie de Limeil-Brévanne sont des cons ! Moi je vous dit c’est pire car c’est intentionnel, recherché et voulu !

Oui je l’affirme et j’en suis profondément convaincue et je vais vous dire pourquoi !

1/ Déjà je me souviens que les anciens propriétaire a qui on a acheté m’avait dit (il y a 5 ans) qu’à Limeil Brévannes les gens réfléchissaient a bloqué les routes pour les Yerrois ne provoquent plus de bouchons pour aller au travail ou pour revenir le soir.
Perplexe j’avais demandé des détails. Et ils m’avaient expliqués qu’il réfléchissait pour nous obliger a prendre la RN19 (chemin beaucoup plus long en KM et surtout en temps avec des feux touts les  100 mètres un vrai merdier assurés).
Hier c’était flagrant ! on te bloque toute les rues qui te permettrait de traversé la ville et le seul panneau déviation que j’ai finalement vue en sortant de la ville sur le chemin du retour était au petit rond point entre Yerres et Limeil Brévanne qui te redirigeait sur le RN19.
Il faut comprendre que limeil Brévanne c’est 94 (val de marne) et Yerres c’est 91 (Essonne) : ces salauds d’essonniens qui usent nos routes qui ne paient pas !
On est pas loin du raisonnement du Front National à l’échelle communale

2 / Je n’ai jamais vue une autorisation de Brocante qui paralyserais  une ville comme ça. Ne serais ce que pour le côté business. Franchement ma femme me dit : »tient on va voir la brocante toto ». Je vois le bazars que j’ai vu hier, je rebrousse direct chemin et je rentre chez moi. Boucher une partie du centre ville me parait normal. Boucher la totalité des axes de communication de la ville, la totalité du centre ville au point d’ouvrir une autre entrée hôpital pour qu’il puisse continuer a fonctionner c’est un concentré de connerie humaine franchement !
J’espère qu’il n’ont pas eu d’urgence a traité ce jour là…

3 / Le seul panneau déviation que j’ai finalement vue a la fin était clairement pour inviter les gens qui venait de Yerres à ne pas rentrer dans la ville (rediriger sur la RN19).

4/ Continuer a bloquer la totalité des routes à 22H un dimanche soir pour une Brocante me laisse très perplexe. Disposition sur dimensionné et maintenu sur un laps de temps bien long.

5/ La date du 10 avril (1er week end des vacances scolaires). On peu difficilement  choisir mieux pour faire chier un maximum de gens

 

Pour ma part je n’ai pas de doute. Cette brocante a été qu’une excuse pour bloquer la totalité de la ville pour de sombres raisons politiques et de gué-guerre intercommunal interdépartementale.   Dans les automobilistes que vous avez pris en otage il y avait une famille avec un nouveau né âge d’un mois et un petit garçon.
Pour ces différentes raisons je pousse ce coup de gueule contre la municipalité de Limeil-Brévanne et j’invite les gens qui auraient idée d’aller faire un tour l’année prochaine a cette Brocante d’y réfléchir a 2 fois. Vue le bordel que j’ai vue moi jamais tu m’emmène là bas !

  1. angelzeke dit :

    La prochaine fois, tu penseras à faire des photos pour alimenter tes propos… On voit mal le bouchon sur Gmap!