5

Le précédant coup de gueule était déjà contre Free pour le ralentissement que subissent tous les freenautes lorsqu’ils essaient de visionner une vidéo sur youtube.
Hier un second capte à été franchis, FREE  (groupe iliad) s’attaque à la neutralité du réseau puisqu’il décide d’afficher ce que bon leur semble a la place des emplacements de pubs Google.

Ce qui m’a fait le plus halluciner ce sont les commentaires des gens heureux comme tous. Quel inconscience, quel connerie il peuvent avoir les gens. Franchement ils en tiennent une couche.

Je peux comprendre que certains sites vous gavent car ils affichent trop de pub. Mais franchement es ce que vous restez dessus ? de toute évidence non.

Ce qu’il faut bien comprendre et qui est extrêmement grave a mes yeux c’est que free vient de ce donner le droit d’afficher ce qu’il veut dans votre navigateur. Alors pour le moment il supprime la pub mais qui vous dit qu’il l’a remplaceront pas par la leur à terme. Puis quand on commence a toucher aux DNS, c’est la porte ouverte a tous.
Qui vous dit que free vous affiche le contenu réél finalement?
Qui vous dit que le contenu que vous lisez n’a pas été récrit à la volé par free ?
Qui vous dit que vous pourrez accédez a koogueule.com après qu’il est découvert ce coup de gueule ?

free a selon moi franchis la ligne rouge !

Après plus de 12 ans chez eux, je me tâtais a prendre l’offre mobil. En fin de compte free va m’aider a prendre ma décision, je vais résilier mon abonnement adsl et donc je n’ai aucun intéret de prendre free mobil maintenant. De plus, je vais fortement incité mon entourage à qui j’ai conseillé de prendre ce FAI à faire la même (je dénombre au minimum 4 forfaits adsl direct).

De plus, j’ai décidé de mettre un blocage sur mes sites pour les freenautes. Vous avez donc une fenêtre qui s’ouvre si votre FAI est free et qui vous alerte que ce site ne sera bientôt plus disponible pour vous.

Je rappel a tous les freenautes heureux de cette mesure qu’un fournisseur d’accès internet a une obligation de résultat. chose que free se contre fou manifestement.

  1. Nico dit :

    En même temps, même si je suis d’accord sur le fond, les internautes qui ont free n’y peuvent rien…au lieu de les bloquer, pourquoi ne pas mettre en message avant d’arriver sur le site en expliquant en quelques mots le problème?

  2. spok dit :

    Je ne pense pas qu’il faille se braquer aussi vite !

    Google, qui se fait des couilles en or massif (43,1 milliards de dollars de trésorerie au deuxième trimestre 2012), refuse d’élargir ses connexions avec Free (entre autre), provoquant ainsi de gros ralentissements sur Youtube par exemple. (A noter que j’ai des collègues qui NE sont PAS chez Free pour qui Youtube commence à ralentir aussi le soir après 18h, chez SFR notamment).

    Bref XN voulait faire une vague, il a fait un tsunami.

    Mais je reste convaincu que cela est tout à fait temporaire, le temps que les autorités obligent Google à faire le nécessaire.

  3. spok dit :

    Je ne suis pas webmaster et de ce fait n’y connait pas forcément grand chose, mais d’après ce que je comprend c’est essentiellement la pub émanent de Adsense (google) qui est visée.

    N’est il pas possible de s’orienter vers d’autres régis publicitaire ?

  4. rudegreg dit :

    Le problème est simple. On a une société qui propose de la VOD, de la TV sur son réseau adsl et qui se plaint de la consommation de bande passante de la vidéo.
    Cette société (free) demande a l’autre grande consommatrice de vidéo (google) de subventionner son réseau.
    Or google propose les pelles et pioches (outils) aux mineurs (créateurs de site) pour qu’il cherche l’or. Comme dans germinal y’a peu qui tombe sur une grosse pépite.
    Si google donne de l’argent a free en sorte de dédommagement de consommation cela revient a taxer le mineur.

    On pourrait aussi imaginer que les constructeurs de voitures subventionnent les sociétés d’autoroute car les voitures usent le goudron. Ou que les call center subventionne les lignes téléphonique car elle passent leur journée a téléphoner.

  5. rudegreg dit :

    et hop c’est fait je suis maintenant chez OVH. Et je n’ai plus aucun soucis pour regarder les vidéos sur Youtube