2

Une mesure simple et efficace immédiatement pour faire des économie sur la sécurité sociale sans descendre les prestations des usagers est de vendre les médicament à l’unité. Contrairement a ce qui se fait dans d’autres pays, les médicaments en France sont vendus par boite et non pas à l’unité. Une mesure très simple est de vendre les pilules à l’unité au lieu de les vendre par plaquettes dans des boites.

un exemple concret :
J’ai 3 pilules a prendre dans la journée (matin, midi, soir) et le traitement dure 7 jours. Soit un total de 21 pilules à prendre.
Le médecin me fait l’ordonnance et je vais donc au pharmacien avec.
Ces pilules sont vendus en boite de 20 (comme par hasard) et faut donc acheter 2 boites pour prendre le traitement. Ok je raisonne comme tous le monde je me dits que je m’en fou si j’en jette 19 ensuite derrière car ça passe sur ma carte Vitale.
Sauf que c’est faux c’est bien moi qui paie en bout de chaine.

Techniquement je devrais pourvoir repartir avec 1 boite et 1 pilules découpée par le pharmacien dans une autre plaquette. Mais ce n’est pas possible! C’est fou, car ensuite on se retrouve avec une boite pleine dans la placard. Et qu’es ce qu’on fait quant-on est malade le coup d’après ? On s’automédique avec les médicaments qui trainent!

Les effets peuvent être plus grave qu’on ne le pense. Bon déjà on prend des médicaments sans savoir si c’est bon pour ce qu’on a. C’est jamais conseillé. Mais surtout pendant des années on a distribué des antibiotiques de la même manière et maintenant les bactéries résistent de plus en plus aux différents antibiotique du marché. Et faut pas s’attendre à en trouver d’autre.

Voila une mesure simple qu’on retrouve dans bien des pays et qui devrait déjà être mise en place en France mais qui n’a même pas été débattu à ma connaissance. Elle n’a que des avantages mise a part pour l’industrie pharmaceutique.

  1. Les Génériques pour quoi faire ?
    Existe t_il un moyen de surveiller le prix des médicaments?

  2. rudegreg dit :

    Existe t_il un moyen de surveiller le prix des médicaments?
    >pas a ma connaissance