1

Une ampoule qui éclaire sans interruption depuis 109 ans ! Vous pensiez cela possible ? Franchement moi non et pourtant c’est la première chose qu’on apprend lorsqu’on regarde le documentaire télévisé qui est passé sur ARTE  « prêt à jeter ».

Ensuite je découvre mon imprimante EPSON (et oui je l’ai aussi et bien sur elle ne fonctionne plus). Dans ce documentaire on apprend que dans l’imprimante une puce a été programmé afin qu’elle cesse de fonctionner à la 18001 ème impression. Un hacker russe à développer un logiciel  nommé sscserve.exe qui permet de réinitialiser cette puce et de refaire fonctionner l’imprimante. Il va falloir que je le cherche ce petit exécutable.

Bien sur on s’est bien rendu compte au fil du temps que nos produits résistaient de moins en moins longtemps. Personnellement j’avais mis cela sur le compte de la production délocalisé en chine et donc avec une perte de qualité. Mais en faite c’est pire que cela. Dans tous les cahiers des charges de chaque produit l’un des critère pricnipale que l’on demande a un ingénieur c’est de programmer sa fin de vie.

C’est ainsi qu’on se retrouve avec :
– des ampoules qui dure 1000 heures
– des batteries qui cesse de fonctionner a X recharge
– des bas en nylon qui cassent (alors qu’avec les premiers on voit qu’il tracke une voiture avec)

Bref pour vous faire consommer plus ils ont programmé dans chaque produit une date de mort du produit.
Le consommateur n’a pas le choix et pire on le culpabilise en créant des taxes carbonnes, du trie sélectif et j’en passe.

En voyant ce reportage, je me suis dit : « la pauvreté de l’Afrique est donc programmé afin que ce soit le poubelle mondiale de nos sociétés de surconsommation. »

n.b.  : Mes collègues informaticiens qui tentent a chaque fois d’optimiser la vie de leur portable en enlevant la batterie quand le pc est sur le secteur, qui essai de limité les reboot ne sont pas si fou.

  1. spok dit :

    Ba ouai, je ne sais plus dans quel téléviseur, c’est l’interrupteur qui a été choisi pour sa faiblesse, une fois la garantie passée l’interrupteur lâche, et comme il y a la dernière TV 3d mes cou »@#s qui est sortie, ba la TV part à la benne, pour un interrupteur à 5€.

    La grande dualité de l’Homme : il peut créer des œuvres d’art d’un côté, et construire des armes de destruction massives d’un autre…