Non au gaz de schiste

Posted: 21st mars 2011 by rudegreg in Politique / économique
Tags: , ,
0

En France, on a 2 grandes particularités industrielles :
soit on est pionner dans un domaine mais on l’abandonne juste avant que le monde s’y intéresse (internet avec le réseau cyclades, les croisières sur d’énormes paquebot avec le France,…). Peut être qu’un jour on repensera aux  voyages commerciaux en supersonique avec le concorde, ou aux aérotrains.
soit on est bien à la bourre, on ne voit même pas la technologie arrivée
Cette 2ème particularité peut s’avérer être un avantage. Déjà on peut penser que ça coute moins cher de s’équiper avec des solutions industrialisées et testés. et on peut penser que les autres ont essuyé les plâtres pour nous. On devrait logiquement éviter les fausses bonnes idées

Et bien ce serais mal connaitre les Français ! Si les autres l’ont, qu’eux même commencent à avoir de sérieux doutes et bien faut qu’en même qu’on le lance tête bêche dedans.

Alors comme d’habitude on va nous parler d’emploi créé et tous l’enrobage qui va avec (l’argent, le PIB)…

Je n’ai pas envie de rentrer dans des polémiques. Pour moi y’a 2 choses à dire qui coupe toute discutions si on est un tant soit peu pragmatique sur du long terme.
– Qu’es ce que c’est que quelques centaines d’emplois créés par rapport a des milliers de malades, aux nappes phréatiques contaminées, à l’eau polluées et irradiées et aux délogements (ou pas d’ailleurs) des habitants touchés ?
– Non on ne créait pas de richesse en appauvrissant nos sols ! Même si c’était de l’or on comprend bien que la pépite extraite du sol on ne l’aura plus demain. Et bien souvent les couts sont bien supérieurs (sociologique, environnementale, santé,…)

Alors je ne suis pas spécialement contre l’extraction et l’exploitation de ce gaz emprisonner dans le shiste. Je suis juste contre la technique proposée qui est aussi subtile que la pêche à la grenade. Le plus sage est d’attendre d’avoir une solution viable. Rassurez-vous AUCUN voleur n’ira le chercher.

Pour expliquer aux gens qui découvrent l’idée d’aller extraire le gaz emprisonner dans le shiste, je vous invite a regarder ce documentaire de josh fox :