les radars démagogiques

Posted: 25th mai 2011 by Maitre grincheux in Politique / économique
Tags: , , ,
2

Les radars pédagogiques peut-être, les radars démagogiques surtout !
pardonnez moi du jeu de mot mais si y’a bien un sujet ou c’est flagrant que la politique du gouvernement avance au radar c’est bien celui de la sécurité routière.
Si quelqu’un comprend ce que le gouvernement veut mettre en place qu’il me fasse signe. Un coup on enlève les panneaux signalétiques avertissant la présence d’un contrôle radar automatique, un coup on les enlèves mais on les remplaces par des radars ‘pédagogiques’ (rien que le nom m’amuse), un coup on touche plus à rien le temps de la concertation (mais on connait déjà le résultat de la concertation), un coup on interdit les appareils communautaires avertisseurs de radar mais on garde les GPS… Bref on avance au pif au mètre et surtout sans retour d’expérience des radars déjà installés ou sur le côté positif ou négatif des avertisseurs de radars.
C’est un concentré de démagogie cette histoire !

Faire un concertation, un débat avec quoi ?
Personnellement je n’ai aucun document, aucune étude pour me faire ma propre opinion, D’ailleurs ce n’est pas partis pour être très transparent l’affaire des radars car même la carte des radars de France a été supprimé du site de la sécurité routière du gouvernement :
suppression de la carte des radars fixes

 

La réalité tous le monde la devine c’est que le gouvernement cherche de l’argent mais sans officiellement créer un impôt !
La sécurité routière paraissait la bonne affaire, on nous l’a déjà vendu par la passé sous l’angle de la sécurité et des vies soit disant sauvées… Bref c’était du tous cuit sur le papier, les cerveaux étaient préparés.
On pond quelques études sur les avertisseurs de radars, on fait réaliser des petits documentaires télé sur les chauffards de la route, 2 ou 3 faits divers dans les JT sur des conducteurs sans permis et autres inconscients de la route et hop l’affaire est dans le sac, on empoche…
Le hic c’est qu’entre temps sont apparut les avertisseurs de radars. C’est peut être un problème pour la vigilance du conducteur (cela reste a prouver, surtout si on accepte le GPS qui doit certainement avoir les mêmes effets) mais c’est surtout un problème pour la rentabilité des radars comme le montre ce reportage :

La guerre des radars – 66 Minutes Emission du 24 avril 2011 :

Moi je comprends 2 choses à la fin de ce reportage :

  • le conducteur qui se fait arrêter pour être verbalisé pour excès de vitesse l’aura été a coup sur s’il n’avait pas eu son avertisseur de radar pour mettre en doute la gendarmerie qui s’est visiblement trompé de voiture. Si ce conducteur n’avait pas eut cette appareil, cela ne fait pas de doute qu’il aurait eu l’amende et avec aucune possibilité de contester. on sait bien que le système juridique à été détourner a l’américaine ou maintenant c’est au conducteur de prouver son innocence. Va prouver ton innocence dans un contrôle de vitesse par les jumelles alors que la police arrête la mauvaise voiture… C’est la fameuse Tolérance zéro même l’erreur de la police n’est pas tolérée.
  • Deuxième point a la fin du reportage même le gendarme nous dit tranquillement que grâce aux avertisseurs de radar sa mission est remplis puisque pendant 2 heure cette portion de route est ‘sécurisée’ puisque les voitures roulent moins vite. Faudrait savoir si un expert de la sécurité routière considère la route sécurisé (grâce aux  automobilistes qui signalent leur présence via leurs avertisseurs) pourquoi les interdire ?

Personnellement je n’ai pas d’avertisseurs de radars mais j’ai un Iphone avec l‘application waze que j’utilise en GPS et qui a aussi ce côté communautaire qui m’avertis sur les radars, les bouchons, les travaux, les emmerdes de la route en résumé. Que ce passera t-il pour moi ? Le téléphone (samrtphone) est-il considéré comme un GPS ou un avertisseur de radar ?
Personne n’en sait rien et encore moins Guéant Fillon ou Sarkozy ! Ils s’en foutent, ils ont des chauffeurs…

Certainement que ce sera à la tête du client, en fonction des objectifs de l’agent persécuteur et autres raisons obscure…

Maintenant ils se rendent compte que les chauffards de la route (comprendre conducteurs) sont aussi des électeurs !
Aie ça ne se passe pas comme c’était prévu sur la papier, normalement cela devait faire ressortir notre côté « on lâche rien », on est dans la sécurité, on bosse dure, on a peur de rien, on n’est pas campagne électorale pour 2012 !!!

En réalité c’est bien sur tous le contraire… Vous verrez les présidentielles sont en jeu et ils vont nous accouché d’une merde (qui sera contre productif et qui coûtera cher) pour faire genre on a rien lâché mais en réalité on n’avait pas réfléchis lorsqu’on a mis le sujet sur la table et faut bien qu’on accouche de quelque chose pour genre on est des dures.

De toute façon, si cette loi passe, c’est décidé je roulerais la vitesse autorisé divisé par 2 soit à :
– 25 Km/H au lieu de 50 km/H
– 35 Km/H au lieu de 70 Km/H
– 45 Km/H au lieu de 90Km/H
– 55Km/H au lieu de 110 Km/H
– 65 Km/H au lieu de 130 Km/H

C’est tout à fait légale et si je ne suis pas le seul a rouler limitation/2 la perte économique engendré par les bouchons monstrueux qui seront provoqués les aideront a changer leur fusil d’épaule.
Ainsi non seulement je ne subirais plus le racket de l’état via la fameuse sécurité routière, mais en plus je serais un modèle de sécurité routière d’après le gouvernement.

nota béné : il faut que je pense à mettre un pare buffle à l’arrière de ma voiture

  1. angelzeke dit :

    Pour ma part j’utilise eklaireur que je trouve plus complet et precis