0

Je suis allez au coiffeur l’autre jour et ils ont refait tous le salon mais il n’y avait plus une note de musique.
Bon ce n’est pas que je sois fan de leur radio (France Bleu ou nostalgie en général) mais cela m’a intrigué et j’ai donc posé la question.

les coiffeurs coupent le son contre la SACEM J’y ai appris que les coiffeurs ont 2 redevances à payés pour pouvoir diffuser de la musique (SACEM et SPRE).
Hors les 2 redevances ont à priori beaucoup augmentées sans raison.

Déjà, y’a-t-il une raison valable de faire payé un salon de coiffure pour la musique qu’il diffuse ? Personnellement je ne pense pas car il ne l’a rentabilise pas et limite on pourrait penser qu’il participe à faire découvrir des artistes et donc à vendre des disques.

Sans oublier que les radios paient déjà l’artiste quant-elles diffusent leurs titres.

Va falloir arrêter dans la connerie humaine un jour ! C’est quoi la prochaine étape ? Le syndicat de la presse qui va demander une participation au coiffeurs et médecins car on feuillette leur magazines dans le salon ou en salle d’attente ?
Une taxe pollution sur la bombe d’aérosol ? Une autre sur la pollution des eaux salles de shampoing ?

A la finale les coiffeurs ne diffusent plus de musique (ils coupent le son en plus des cheveux !) et la fédération appel à la signature d’une pétition et invite leurs adhérents à utiliser d’autres solution légale et libre de droit.

Bref la SACEM a tous perdu et c’est tant mieux, cela les aidera a comprendre que le monde a changé.