Le travail forcé des stagiaires en France

Posted: 14th décembre 2012 by rudegreg in Boulot / travail
Tags: , ,
0

Beaucoup on regardé hier le reportage d’envoyer spécial sur foxconn et au recours abusif des stagiaires qu’on oblige a travailler sur les chaines de montage de l’iphone 5. Ah c’est vraiment des gens peu recommandable ces dirigeants chinois.

Le soucis c’est qu’on a pas besoin d’aller en chine pour faire un reportage sur le travail forcé des étudiants via leurs stages. Avec des condition de logement déplorable ou tous peu prendre feu une nuit sans raison (cité universitaire).

Non on aurait bien put faire le même reportage en France ! Notre fameux pays des droits de l’hommes et du citoyen super démocratique exemple mondiale d’une société juste, fraternelle, égalitaire, et j’en passe…

Et oui nos étudiants sont aussi bien traité qu’en chine et je vais vous le démontré par mon expérience personnelle tous simplement.

Après mon bac je me suis orienté pour faire manipulateur radio. C’est autant d’études que les infirmières (3 ans) à la différence qu’aucun stage n’est remboursé, payé, défrayé, rien nada… Il me semble que pour les infirmères c’est certaine fois indemnisé (à vérifié).

Sur 3 années d’études tu fais pas loin d’1 année et demi de stages. Ca commence a faire pas mal surtout quand tous les frais sont pour ta pomme. Certains sont logique (scanner, radiologie, radiothérapie,…) et certain ne le sont pas du tous. Quel ne fut pas ma surprise d’avoir 1 mois de stages de soins. Jolie terme pour te dire que tu va laver le cul des patients pendant 1 mois. Tu fais le travail des aides soignantes en gros mais gracieusement.

Bien sur dans une carrière de manipulateur radio on ne sera a priori jamais amené a faire la toilette d’un patient. Donc a quoi sert ce stage si ce n’est de donné de la main d’œuvre gratuite aux hôpitaux (privé ou public)? Donc tu dépense de l’argent (transport, bouf sur place,…) pour bosser totalement gratuitement.

Biens sur, comme en chine si tu ne fais pas tous les stages, tu n’as pas ton diplôme. Les dirigeant chinois ont encore des leçons a apprendre de l’esclavagisme à la française (surtout dans le secteur dit publique).

J’aurais aussi put vous parler des profs qui ont leur écrits mais qui comme par hasard n’ont jamais l’oral. Ca leur donne un statut batard ou il peuvent aller bosser n’importe ou en tant que prof de remplaçants. Mais ils ne sont pas prof vraiment puisqu’ils n’ont pas le diplôme ayant loupé l’oral. Il va de soit qu’a travail égale salaire inégale. Mais je maitrise moins ce sujet donc j’approfondirais pas plus.

J’aurais put aussi vous parler des formation en alternance qui sont utiliser pour remplir un vrai poste de CDI a moindre frai. C’est simple pour les reconnaitre, à la sortie on te propose jamais de contrat d’embauche et on en prend un autre en alternance pour te remplacer.

Je suis sur que les exemples ne manque pas. Si vous avez fait des stages abusifs n’hésitez pas a nous en faire des retours dans les commentaires.