1

C’est incroyable quand je concluais mon coup de gueule sur la carte musique jeune comme quoi le pouvoir cherche surtout a maitriser le média qu’est Internet, je ne pensais pas que mes propos seraient confirmés par les actes moins de 8 heures après.

Il y a quelques jours, un petit plaisantin a réservé karachigate.fr sur Gandi pour redirigé directement le trafic sur le site de l’élysée (elysee.fr). Comme il l’explique sur le site sur lequel il a installé un blog il a reçu une plainte via le registar :

Bonjour, Une réclamation vient d’être déposée à votre encontre via le formulaire de contact du département Abuse de la société Gandi.net dont vous êtes client.

Vous trouverez ci dessous le texte de la plainte en question dont nous vous demandons de bien vouloir prendre connaissance.

Nous vous prions de bien vouloir nous indiquer par retour de courriel la réponse que vous comptez y apporter.

Nom de domaine concerné : karachigate.fr

Texte de la plainte : Nous avons constaté que le site karachigate.fr, créé il y a seulement quelques jours, renvoie automatiquement et sans aucune forme de précaution sur le site officiel de la Présidence de la République www.elysee.fr. L’anonymat apporté sur les informations administratives de ce domaine ne nous permet pas par ailleurs de traiter directement avec le propriétaire du nom de domaine, qui est sous votre responsabilité.

Ce renvoi est abusif et nous condamnons fermement cette pratique. Je vous remercie en conséquence de bien vouloir faire le nécessaire le plus rapidement possible pour mettre un terme dans les meilleurs délais à cette redirection abusive, et de m’en tenir informé.

Dans tous les cas, la Présidence de la République se réserve de donner toutes les suites requises à cet abus dans le cadre du respect de ses droits.

Gandi Abuse département.

N’hésitez pas à contacter notre service client en cas de problème ou pour toute autre question : http://www.gandi.net/faq/contact_support

Nous vous remercions de votre confiance.

Cordialement.

C’est l’effet Besson en ministre de l’économie numérique ? Après avoir viré stéphane guillon de la radio il veut virer les webmasters à l’humour noir d’internet ?

Déjà je ne fait de différence entre le faite de dessiner des caricatures de mahomed et ce genre de plaisanterie. Pour moi c’est de l’humour noir. Je peux comprendre qu’on apprécie guère pas mais cela reste de l’humour. A priori la présidence de la république n’apprécie pas l’humour lorsqu’elle dirigé contre elle.

Ensuite je ne comprends pas cette réaction. Si on est pas con et qu’on veut arrêter la plaisanterie sans faire de vague on administre son serveur pour stoppé les internautes qui arrivent depuis cette URL. Au lieu de sortir les gros bras et d’aller déposer une plainte sur le formulaire abuse du registar. D’ailleurs la plainte est-elle recevable je ne suis pas juriste mais je ne suis pas persuadé.

A priori non seulement ils n’ont pas d’humour mais en plus ils ne sont pas compétent dans l’administration de leurs serveurs.

Alors plutôt que d’utiliser la solution de subtilité on utilise la manière forte, la peur ! Faut les comprendre à force d’envoyé charger les CRS et des casseurs dans les manifestations. On prend vite de réflexe d’agir a celui qui a la plus grosse !
Sauf que sur Internet, ce n’est pas toi petit homme qui a la plus grosse !
Comment t’expliquer ? Tu semble dure de la feuille, Internet est mondiale. La France est un pays minuscule dans le monde et tes lois s’arrête aux frontières… Tu éduques juste les webmasters Français, les médias a ne pas prendre leur nom de domaine et leur serveurs en France sous peine de saisi et de plainte abusive.

Ce qui devait arrivé arriva !

Le propriétaire du nom de domaine a pris la bonne solution et a communiqué sur son histoire en lançant un blog à la place et le BUZZ est entrain de ce faire. Les webmasters creaient des sous domaine (karachigate.nomdedomaine.ltd) qui redirigent sur l’élysée. Les autres extensions (.info, .org,…) ont été acheté sur des registar étranger et redirigent sur le site de l’élysée…
Bref c’était confiné ca va faire le tour du monde et passer dans les journaux télé dans moins de 24H…

Encore une gestion de crise exemplaire !

  1. rudegreg dit :

    J’ai une idée de nom de domaine si certains sont motivé :
    – karabakchiche.com