La vraie histoire d’Internet

Posted: 14th décembre 2012 by rudegreg in koogueule / actus
Tags:
0

Louis Pouzin un des fondateurs de l’Internet nous raconte la vraie histoire de l’Internet et sa vision. Attention ce n’est pas n’importe qui. En effet, on peu dire que c’est lui qui inventa le TPC/IP (vous comprendrez en regardant la vidéo). Et c’était le directeur du réseau Cyclades. Cyclades était le réseau ‘internet made in france‘ avant que les lobbyiste nous mettent le minitel dans les mains (avec le fameux protocole X25). En plein débat sur la neutralité du réseau vous comprendrez que l’hégémonie américaine dans le numérique est un cadeau des Européens (des Français surtout grâce a Pompidou qui exécuta la volonté des lobbistes en tuant cyclades).

Après faut pas s’étonner que les américains refusent de redonner une partie de leurs pleins pouvoirs. Fallait pas leur donner aussi facilement dans les années 70. Ils sont pas aussi con que nous…

nota béné : Vous noterez que jamais n’est mentionné l’armée américaine dans la création d’internet contrairement a ce qu’on essai de vous faire croire depuis 10 ans maintenant. Dès le départ c’est un réseau ouvert de partage de l’information (entre les universités). Il est non sécurisé et c’est rien que ça la démonstration qu’aucune armée ni a vraiment mis son nez au démarrage. Ils sont arrivé bien après la guerre (jeu de mot) lorsqu’ils se sont rendu compte que cette décentralisation du réseau avait beaucoup d’avantage en cas d’attaque. En effet l’armée américaine avait développé un réseau centralisé (dont le nom m’échappe) en parallèle. Ce réseau était surement plus sécurisé mais il suffisait d’une bombe sur le serveur centrale pour qu’on en parle plus.