1

Avec ce titre accrocheur je ne vais pas essayer de refaire le scénario du film, tom cruise à refuser de répondre à mes propositions mais plus plûtot une vision de l’actualité concernant la guerre actuelle, certains dirons que le terme est inapproprié. Il n’y a pas d’armes, de massacres, presque pas de morts et pourtant…

Il y a tout les ingrédients de la guerre, deux opposants, des armes que le commun des mortels ignore et la meilleure raison qui soit… la maitrise de l’information, autrement dit l’argent! Pour comprendre cela il faut revenir à l’origine, à l’ère du temps où internet n’était rien, juste une poignée de personnes, qui ont inventé un moyen de communiqué, d’échanger, pourvoir s’exprimer. La première utilisation était pour la recherche, partager des connaissance afin de pouvoir avancé ensemble.

En France, internet faisait de la concurrence à notre bon vieux minitel, les politiques de l’époque ont préféré être chauvin, aller au bout de leur connerie afin de faire perdre de précieuses années…  Le minitel a quand fini par faire place à internet, comme la cassette VHS au DVD.

Alors nous avons eu un autre problème, un monde sans frontière et sans lois, comment ne pas être en opposition avec notre pays. On a donc eu l’idée de créer des lois, à l’heure où dans le monde réel, il faut ouvrir les frontières, se placé dans un marché concurrentiel. Sur internet, on a voulu établir des limites, se garder le monopole de l’argent et essayer d’appliquer nos bonnes lois Françaises.

Essayons d’imaginer l’inverse, appliquer les règles que l’on veut mettre en place sur internet dans le monde réel… Je vais dans un pays étranger et comme je suis Français, je veux que l’on m’applique les lois Françaises dans ce pays. Vivement que les naturistes espagnoles viennent en France!

Comme toute guerre, il y a un élément déclencheur, bien souvent la goutte d’eau qui fait déborder le vase… car en France on était déjà en avance avec l’HADOPI (pour une fois que l’on est en avance, il faut tout de même le signaler). Cette fois-ci, le coup de feu fut donner par la fermeture du site megaupload, en représailles les anonymous ont réaliser une multitude d’attaques vers des sites d’états…  Les médias classiques communiquent plus en présentant les anonymous comme des pirates, des voleurs… loin d’être des défenseurs!

Pourtant quand nos grand-parents ont du prendre le maquis pour défendre nos libertés, quand nos parents jetaient des pavés dans les rues pour des idéaux… On ne disait pas d’eux qu’ils étaient des anarchistes. Alors sur internet le pavé s’appelle un DDOS, on le lance sur un site pour l’empêcher de répondre… Nous devons nous battre aujourd’hui pour nos enfants… Qu’ils aient les même droits que nous!

Je souhaite pas convaincre les gens de réalisé des actes malveillants mais si cela pouvait au moins faire réagir certain, sur ce qu’il se passe en ce moment, les enjeux et les réalités à venir. Car même internet semble irréel pour certain, les changements profonds qui se mettent en place en place tout en douceur seront bien réels.

Alors la prochaine étape semble être rapidshare qui s’annonce être la prochaine victime… Comme on a tendance à dire sur internet… Wait and See

 

  1. rudegreg dit :

    je suis bien d’accord sur ton point de vue des média qui présentent les anonymous comme des voleurs. Ils n’ont rien compris, ou pire ils manipulent l’opinion et donc la démocratie. (pour ce faire une idée il faut être bien informé)
    MESSIEURS on est dans une guerre civile !
    Certes numérique (pour le moment) mais ce sont des citoyens qui se battent contre leurs états qui essaient d’aliéner nos libertés (comme ils ont réussit a le faire dans le passé avec la presse, la télé et la radio). En France c’est flagrant tous est détenu dans quelques mains.

    Internet c’est ca ! le libre échange… C’est dans les gênes et ces gens se battront très loin pour qu’il le demeure (je pense que nos soit disant responsable n’en n’ont pas conscience et ce croient toujours plus fort).
    Internet est une vraie liberté pour les vrais artistes. Ceux qui soutiennent ces lois me font penser aux gens qui brulaient les livres dans des temps obscure de l’Histoire de l’Humanité.

    Koogueule soutient les Anonymous. Ils ont raisons ! Ils défendent nos liberté contre ceux qui normalement ont été embauché pour le faire ce qui est un comble quant-on y pense (je parle de nos cher politique qui ont voté ces lois aberrantes, contre leur peuple).

    Et moi j’ai toujours cette QUESTION sans réponse :
    POURQUOI ON PAIE UNE TAXE SUR LES SUPPORTS VIERGE ?

    alors qu’on n’a pas le droit de télécharger et que j’enrichis Universal en achettant ces support (compact flash, cd vierge, dvd vierge, disque dure, carte mémoire, clef usb, téléphone portable,…) pour conserver mes données personnelles ?
    C’est la première fois que je paie un truc en échange de rien, d’aucun service. Pour moi ca ressemble fort a la définition du rackette en bande organisé. Les vrais voyous ne sont pas ceux qu’on pense !

    J’ai l’impression d’être extorqué, racketté par une mafia internationale.