J’en ai marre des religions

Posted: 23rd février 2011 by rudegreg in Quotidien / la vie
Tags: , ,

C’est officiel j’en ai marre des religions. J’en ai pas après une en particularité. Personnellement je me définissais comme agnostique. Dans le sens ou je ne crois pas en dieu mais je n’avais rien contre les croyants à partir du moment qu’ils respectaient ma non croyance. Mais je me rend compte que je vire de plus en plus vers l’athéisme voir dans antithéisme car celle-ci viennent s’immiscer de plus en plus dans ma vie ou l’actualité.
Au début, Pendant des années, j’ai essayé de les comprendre. J’ai rencontrer des catholiques qui faisaient le catéchisme, des scouts, des prêtes ouvriers… A chaque fois je leur posaient des questions :

  • Comment un esprit scientifique peut croire en dieu ?
  • Pourquoi refuser de coucher avant le mariage ?
  • C’est quoi la différence entre une secte et une religions (vu de l’extérieur, c’est franchement flou) ?
  • T’as pas l’impression d’être assouvi via cette religion ?
  • T’as pas le sentiment que sans croyants le monde serait meilleure ?

Vous imaginez les questions que l’on peu poser quand on n’est pas dedans et que l’on cherche a comprendre comment ils peuvent y croire et pourquoi ?

J’ai eu pourtant de longues discutions avec « des gens qui sont dedans » mais aussi des pratiquantes ayant une autre profession et qui ont du savoir. Les scientifiques et les professionnels de santés sont pour moi les personnes les plus intéressantes sur le sujet. Je le dit sincèrement, je n’arrive pas a comprendre comment on peu avoir autant de connaissances sur la vie et les sciences naturelles et croire en dieu.

Souvent ces personnes m’expliquent qu’on n’explique pas tous par la science. Je suis entièrement d’accord mais ce serais prétentieux de notre part de croire que l’on maitrise toute la science.

Après plusieurs débats, on finit toujours sur les mêmes conclusions qui sont qu’en gros. Eux ne comprennent pas comment j’arrive a vivre sans être croyant. Ce sentiment était assez réciproque

Soyons claire, pour moi une religions est une secte qui a réussi.
Je suis limite inquiet pour eux. C’est une sorte de servitude.
Les catholiques sont drôles d’une certaine façon car ils entendent le pape mais n’écoutent pas. Et tous en ne suivant pas vraiment ces paroles  ils arrivent à justifier son existence.
Tous le monde connais des musulman qui boivent de l’alcool me direz-vous.

Enfin bon, je vous rassure ce n’est pas ca qui m’agace. Avec les gens ça se passe toujours en bonne intelligence.

Ce qui me fait pousser un coup de gueule c’est que pour moi les religions prennent de plus en plus de place dans notre société. Je suis bien content d’être née en France, pays laïque ! Mais dans les faits c’est plus flou.

Voici quelques exemples qui peuvent choquer un athée :
– Toute la culture anglo-saxonne ambiance god save the queen, godbless america, la prière à l’école, la prière a table. On veut t’en faire bouffer du dieu dans les films américains. Pensez à moi quand vous visionnerez le prochain.
– Les informations télévisées truffées de références bibliques (vous avez noel, la galette des rois, la messe de minuit, les cloches de pacques,…)
– Qu’on m’informe dans les journaux que Tartempion et Trucmuche sont aller à la messe de minuit, aux jeunesse catholiques en précisant bien ca fonction d’état (ministre, président de la république). Je ne suis pas contre que les mecs croient en dieu mais ca les regarde eux en tant que personne et non en tant que représentant de l’état Français
– Dans les débats entre croyants, on ne voit jamais un représentant athée. Oui c’est bizarre comme réflexion mais la logique voudrait qu’il y ait un représentant de chaque partie.
– Les guerres dans le monde. Je pense que la majorité des guerres contemporaines sont religieuses.
– La pensée binaire : le bien, le mal.
– Les flous concernant la laïcité réel de la France. Dans les textes c’est clair mais dans les faits c’est autre chose. Les églises sont entretenues par nos impôts, le calendrier clairement orienté catholique, des débats a l’assemblée national qui ne devrait pas exister dans un pays laïque (pacse, mariage des homo, polygamie,… laissez les gens vivrent)
– la société bien imbibé qui en découle : l’homophobie ambiante,  si t’es pas croyant t’es pas normal, les principes du mariage (écoutez ce que dit le maire lors du mariage, desfois on se croirait devant un prête).

En conclusion, vous l’aurez compris on ne pas vraiment vivre en athée pénard dans son coin. La religion vient régulièrement frapper a ma porte (au sens propre comme au sens figuré) ou dans mon poste de  télé et ca m’insupporte de plus en plus

  1. Daniel dit :

    Entièrement d’accord, et ça va ne faire qu’ empirer

    Mais toi au moins, tu connais ta propre vérité, et tu ne te sentiras plus seul !

    http://atheisme.free.fr/

  2. rudegreg dit :

    j’aime bien ton « Avis aux croyants » c’est joliment dit sans attaquer l’individu.

  3. topolino18 dit :

    Totalement d’accord avec toi.
    Parfaitement raisonné et rédigé.
    Merci de ce coup de geule; Et pourtant je suis croyant. Mais pour être né et avoir vécu 4 ans à qq centaines de mettre de la résidence d’été du pape, tout près de Rome je peux affirmer que la « mauvaise » influence supposée sur tous les plans de la Curie Romaine, n’est rien a coté des ravages qu »elle fait réeellement. C’est pire qu’X-file. Ils sont dans tout : la politique, les mafiés (pluriel de mafia) la presse (pas moyen de lire un canard ou de regarder un journal télévisé où on ne parle pas du pape ou de l’église), ils fabriquent des gourvernements (pourquoi Berlusconi est toujours là selon vous ?) et en font chuter d’autres légitimement élus. Et cela les romains le savent depuis toujours, d’où leur « défiance » de la papauté.
    Donc, heureusement qu’on est pas là ici (sauf dans qq bastions traditionnalistes comme Versailles… va savoir pourquoi ?) ; Mais j’apprécie qu’en France au moins, la plupart des curetons et imam nous foutent en générale la paix. On les voit peu dans les média ety ils frappent jamais à nos portes. Oui, l’église est une secte qui a bien marché; Mais pour celles qui cherchent à se faire une place au soleil … c’est plus chiant coté porte à porte!
    En tout cas, que l’on croit ou pas, puisqu’il parait que c’est une grâce offerte à certains (déjà toi t’est exclu… 😉 ) en aucun cas ça ne devrait être étalé ou jugé sur la place public. C’est perso., et c’est bien la définition d’un état laïque non?
    Ceci dit, ça n’empêche pas des valeurs « humaines » à défaut d’être républicaines : Y’a t’il encore qq’un pour croire que nous sommes tous « libres et egaux » et où est la fraternité dans nos sociétés, alors qu’on s’apprètent à ériger des murs de berlin pour defendre nos sociétés de bien-être et de consommations face aux hordes de « crèvent la faim », qui sont admirables de s’être libérés tous seuls , à condition de crever dans leur coin en silence?
    Et le bla-bla du maire, même s’il ressemble à celui du curé par ses cotés « protection et responsdabilité » ne me choque pas. On est absolument pas obligé de se marier si on ne veut pas s’engager contrairement à qq pays pas très loin de chez nous où on te coupe encore les roupignolle si toi y en a croqué la pomme avec la fille/soeur ou cousine sans avoir d’abord demandé l’autorisation à papa et au curé…
    Enfin, ce n’est que mon avis …

    En tout cas , bravo encore!

  4. flo dit :

    Les religions sont bonnes à jeter. Elles n’ont apporté à l’humanité, que du sang et des larmes.

    Personnellement, je vis à coté d’une église et j’en ai marre de ces cloches, qui sonnent quasiment tout le temps même la nuit. De plus, ce connard de prête ne veut pas l’éteindre la nuit. Qu’il aille se faire foutre.

  5. topolino18 dit :

    Autant j’aime pas les extrêmistes barbus de tous poils, les st nicolas de chardonnay empêcheur d’IVG en rond et snceurs-incendiaires de cinémas qui passent des films non avalisés par le vatican sur la vie du Christ, autant je suis opposé aux bouffeurs de curetons, aux bruleurs d’Imam ou gazeurs de rabbins.
    Il y ades religions pacifiques , qui n’emmerdes personne (Boudistes, Taoïses, Shintoïses, Protestants, etc…) et il y a les béliqueux.
    A t’on jamais vu un musulman indonésien (plus grand pays musulman du monde proner le Djihad ?
    Ou partir en guerre contre le « diable d’occidental »?
    Il n’y a pas plus accueillant et tolérant que les indonésiens !
    Et si dans des périodes difficiles de la vie de chacun, la religion peut servir de bouée et éviter de s’ouvrir les veines ou d’ouvrir le gaz (10.000 suicides / an rien qu’en « douce France » soit près de 3 fois les morts de la route sans qu’on y dépense des tonnes de pognons (radars) pour éviter ces drâmes de familles…) en donnant une écoute (curés/Imams/rabbins…) ou un espoir de vie meilleure, pourquoi pas ?
    Tout le monde n’a pas la force morale pour surmonter dans la sollitude les douloureuses épreuves de la vie individualiste moderne, non? Donc si ça les (nous) aides, Why not?
    VIVRE ET LAISSER VIVRE disait le sage…
    Mais pourquoi pas plutôt un conseil (mondial?) Oecuménique (laïque et inter-religieux) pour sanctionner les doctrines béliqueuses, les appels aux violences en tout genre, les abus de pouvoir de religions dominantes qui n’apporte que de l’asservissement aux peuples.
    Interdire les religions? Staline lui-même ni est pas parvenu. Alors, plutôt que de l’interdire , essayont de la cadrer, de la faire se cadrer par ses propres diversités.
    Enfin, ce n’est que mon avis …
    Ciao

  6. zazen dit :

    @topolino
    ….heu…oui…
    Indonésie-Religion:un goupe extrémiste musulman incendie des églises…
    http://www.journalbic.com/index.php?option=com_content&view=article&id=286:indonesie-religionun-goupe-extremiste-musulman-incendie-des-eglises
    salut, ça fait plus de soixante ans que je suis TOTALEMENT athée (les 3 monothéismes « révélés ») après presque 4 ans de petit séminaire…. et ça n’est pas près de changer…
    Bon courage dans ta réflexion.
    zazen

  7. topolino18 dit :

    Merci à Zazen pour ton info. Mais je ne vois pas en qui elle contredit mes propos. J’ai bien lu « extrémistes » dans ton article qui, comme tous extrémistes ne doivent surtout pas permettre de généraliser à toute une population. Exemple : il y a aussi des « écolos extrémistes »; doit on abandonner l’écologie pour autant? Ou condamner les extrémistes verts, rouges, noirs, et réligieux de tout poil? moi j’opte pour la deuxième solution. Mais chacun son choix. Et je continue de penser que si certains préfère une visite au confessionnal (lieu où je n’ai jamais mis les pieds) plutôt qu’un rendez vous hebdomadaire chez le psychanaliste et son copain le pharmacien, et bien : Why not? Vivre et laisser vivre …

  8. zazen dit :

    Bonjour,(à ma connaissance , ces extrémistes là sont bien musulmans, ceux qui avaient foutu le feu à un ciné du quartier latin étaient cathos, ceux qui ont tué Yitzhak Rabin juifs….etc
    mon exemple vise simplement à faire remarquer, en utilisant un terme cher aux « théologiens », que l’intégrisme est « consubstantiel » aux trois monothéismes ; toute religion « déiste » , c’est à dire qui dépasse le niveau de la morale ,de la sagesse, du bon sens est vouée à ce genre de travers (c’est comme les lessives….plus blanc que blanc…et c’est moi qui ai la meilleure!!!).
    Qu’il puisse exister « une entité » puissante, aveugle, et non anthropomorphe aux confins de l’univers…pourquoi pas , rien ne me permet d’infirmer cette thèse, ni de la confirmer d’ailleurs…
    mais si une telle entité existe, elle manifeste , envers l’humain que je pense être, la même sollicitude que celle que peut manifester GW Bush envers les fourmis de mon jardin…alors on s’ignore et il n’y a à cela aucune raison valable pour que ça change.
    Ce que je ne supporte pas, c’est le prosélytisme , tous ces braves gens en effet ont une dialectique conçue de telle sorte qu’ils sont persuadés (ou qu’ils essayent de se persuader et de persuader les autres..) , en leur for intérieur , qu’ils font cela « pour leur bien  » alors qu’ils ne font que recruter pour imposer une certaine vision de l’univers.
    Les religions théistes , au final, ne me dérangent pas , je les ignore et j’en attend le même service!!!… Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’ils vous fassent…il y a quelqu’un qui a dit cela entre 551 et 479 avant notre ère , ou avant JC (Jules César …bien entendu… :-))), en retranchant une centaine d’années….
    Il faut également remarquer que les « prophètes » de tout poil ont eu, presque tous en commun ,
    des problèmes soit neurologiques soit psychiatriques, souvent de l’épilepsie, (le court-circuit des synapses…)Paul de tarse(pas un prophète mais l’inventeur du christianisme en tant que religion) le brillant Mahomet (analphabète, pillard sanguinaire et pédophile) Abraham (assez con pour vouloir trucider son gamin…) quelle belle brochette !!!je ne vais pas m’amuser à citer en plus, tous les « détraqués » qu’on peut trouver en parcourant les fameux (ou fumeux) textes… , et tout ça pour donner naissance, au bout de quelques décennies, à un document qui ressemble fort à une chanson de geste et qu’on a « baptisé » du nom de texte sacré… sacré par qui et pour qui ???
    Alors tous mes remerciements à l’inventeur de ce SIDIA !!!(Syndrome Immuno-Déficitaire de l’Intelligence Acquis) de l’esprit…j’ai nommé Akhenaton l’inoubliable inventeur du monothéisme avec tous ses « bienfaits » massacres, guerres de religion, dérives sectaires …et on attend la suite…
    Bonne journée
    Désolé si c’est un peu « fouillis » il y aurait tellement à dire…
    zazen

  9. topolino18 dit :

    d’accord sur toute la ligne, sauf que, je souhaite pour ceux qui croient, qu’ils puissent le faire en paix sans emmerder les autres. C’est tout.

  10. Philippe dit :

    Depuis que la municipalité de LAROQUE D’OLMES a financée la pose d’échafaudage pour refaire les cloches, celles-ci sonnent plus fortement encore: Il y a sonneries: toutes les quinze minutes,(trente a quarante coups toutes les heures) le dimanche de 10h30 a 11h, a chaque décès durant 15 mn(matin, après midi) et mariages. Ajouter a cela quinze minute d’avé maria tous les matins et autres événements.
    Des bébés réveillés en sursaut, des personnes âgées perturbées, impossible pour des travailleurs de nuit de ne pas êtres dérangés. Bien sur le maire et ami du curé n’habite pas a proximité et n’est donc pas dérangé. Ce bruit de ferraille est infernal et n’a aucun sens si ce n’est de vouloir l’ascendant sur la population.

  11. Philippe dit :

    Voici ma réaction dans la presse concernant les cloches qui depuis sonnent davantage. .

    Publié le 03/09/2009 04:41 | La Dépêche.fr
    stop aux cloches à Laroque

    Philippe Leclerc>>> Habitant (vacance et week-end) a proximité de la bâtisse faisant office de lieu de culte aux catholiques du coin.
    Réveillé à 7heures pour un Ave Maria répété plusieurs fois. Un bombardement de décibels le dimanche matin de 10heures à 10h30, vite aux abris, il faut fermer les fenêtres.
    Des sonneries ininterrompues et durant jusqu’à 40 mn durant pour des enterrements, angélus et autres. Ajouter à cela le même bruit de ferraille toutes les heures et plus. Deux lettres au responsable du petit groupe catholique resté sans réponse. Rendez-vous pris avec le Maire qui justement nous montre un beau dossier glacé venant de lui être remis par le responsable du même groupe catholique, affaire de lobing certainement, puisque régulièrement la commune finance et effectue des travaux, s’abritant sur l’entretien de bâtiments publics. Qu’en serait-il si demain les protestants ou autres sonnaient les cloches, les Musulmans installaient un minaret qui appellerait à la prière dès cinq heures du matin et que dire d’une synagogue ou toutes autres religions ? Plusieurs personnes du quartier se disent dérangées par le bruit des dites cloches. Mais n’avons nous pas de montres, de pendules, l’heure n’est-elle pas sur notre ordinateur, tel portable, voiture et autres ?
    J’en appelle au conseil municipal de Laroque pour que cette gêne disparaisse au plus vite en lui indiquant mon étonnement de voir paraître le bâtiment a usage religieux sur la couverture du bimestriel d’information plutôt que notre jolie mairie ou le centre situé dans notre magnifique parc.
    Depuis la municipalité a financée la pose d’échafaudage pour refaire le clocher qui sonne plus fort encore: Il y a sonneries: toutes les quinze minutes, le dimanche de 10h30 a 11h, a chaque décès durant 15 mn (matin, après midi) et mariages. Ajouter a cela quinze minute d’avé maria tous les matins et autres événements.
    Des bébés réveillés en sursaut, des personnes âgées perturbées, des travailleurs de nuit dérangés. Bien sur l’abbé poma maire de la ville n’habite pas a proximité, et n’est donc pas dérangé.

    Une réaction

    Bonsoir Philippe,
    je comprends votre désarroi étant donné que je subis la même torture (ma compagne est partie et je sombre dans la dépression… je n’ai plus aucune vie intime- les sons de cloches me « coupent les ailes »-).
    Ces sons de cloches sont une vraie aberration dans un pays dit « laïc » comme le notre.
    Le problème vient de deux sources différentes mais dont le point d’entrée est le même (le maire).
    Je me permets d’ajouter mon « vécu » qui se rapproche du votre :
    -1er pb (les cloches civiles) :
    le carillon se fait entendre par 4 coups pour le 1er 1/4 d’heure, 8 coups pour marquer la 1/2 heure, 12 coups pour les 45 mn et en apogée 16 coups suivis du nombre de coups de cloches exprimant les heures… et cela 24h/24 et 365j/an.
    -2ème pb (les cloches cultuelles) :
    . Les samedis, dimanches et jours fériés (les cloches sonnent violemment à partir de 09h30 pendant 5 mn et tous les 1/4 d’heure)…en mêlant le son des cloches civiles!!!. Pour des raisons que seuls connaît le curé, nous avons droit aussi à des sonneries violentes le WE apparemment pour appeler à la messe… quand bon lui semble (12h00, 15h00, 18h00 etc…).
    Tous les jours de la semaine, les clocheries se font présentes à 12h05 pendant 5 mn (Angélus ?).
    . Le glas sonnent pendant 10 mn (imaginez dans quel état psychologique nous sommes en entendant ce bruit).
    . Les jours de mariage, la grosse cloche sonne pendant 10 mn à tel point que nous ne pouvons pas nous parler, téléphoner ou simplement jouir de la tranquillité de notre appartement.
    Conclusions:
    . D’après la loi (de notre pays dit laïc!!), les sonneries cultuelles ne sont pas considérées comme des nuisances. Inutile en ce cas d’intenter une action en justice… sauf si celles-ci sont réapparues après plus de 1 an de silence.
    . D’après la loi, vous pouvez faire valoir le fait de nuisance sonore si la source du bruit provient d’un lieu (cultuel par exemple) dont l’architecture n’est pas adaptée à l’environnement (habitations entourant l’église et dont les sons de cloches sont intrusives dans les logement de particuliers).

    NB :
    je suis en train de me constituer « un trésor de guerre » pour faire valoir mes droits devant la justice… en sachant que la 1ère étape est la cour administrative locale dont les voix prépondérantes sont celles du maire et du préfet. Je suis sûr de perdre le procès mais je vais aller jusqu’au bout bout pour avoir le droit de jouir de mon « chez soi », à savoir la Cour Européenne de Justice.
    La Justice est accessible pour tous les citoyens…qui en ont les moyens !!!
    Cordialement, Jean de Cuers.

  12. angelzeke dit :

    Bonjour Philippe,
    C’est tout de même incroyable ce genre de problème dans pays laic. Nous serions ravis de t’offir une tribune sans censure pour exprimer ton désarroi ainsi que celui de tes voisins.
    Tu peux ouvrir un nouveau article a cette adresse http://www.koogueule.com/passer-un-coup-de-gueule/ et tiens nous au courant de l’évolution.
    En espérant que cela s’arrange pour vous.

  13. rudegreg dit :

    C’est fou ces histoires de cloches qui sonnent a n’importe quel heure (surtout dans les petits villages).
    Je n’y pensais plus en écrivant ce coup de gueule mais chez ma grand mère en Bretagne c’est un peu ce délire en moins intrusif.
    Le week ca doit commencer a 9H puis on a aussi le nombre de coup toutes les heures et un coup toute les 15 minutes.
    Les messes, les mariages,…

    Une fois je lui avait demandé car j’avais remarqué que le gars s’excitait a une heure sans raison pour moi. Elle m’avait expliqué qu’il y avait une partie automatisé dans la mairie (un ordi qui lance les cloches) et une partie géré manuellement si besoin.

    Donc tous ce qui est régulier c’est un ordinateur et les coups de cloches louches c’est le cureton qui se tape un trip !
    Le plus fou c’est qu’en ville les cloches elles ne sonnent pas autant et heureusement.
    Pourquoi les athées (ou croyant des autres religions) doivent être plus emmerdé par les cloches dans les petits villages que dans les grandes villes ?

    Sinon faut peut être cherché a profiter de la faille juridique que jean donne en la prenant a son compte. Tu monte une association culturelle chez toi et tu achète une sono de fou (genre 800 watt). A chaque fois qu’il lance ces cloches tu balance du reggae, A chaque messe du reggae, et si on t’emmerde tu dit que c’est ‘sonneries cultuelle’.

    une autre idée :
    Si les musulman faisait l’appel a la prière en France comme dans certain pays musulman, ça ferait longtemps que la loi aurait changé pour leur faire interdire.
    Y’a peut être une autre piste, tu monte une mosquée chez toi et tu fais l’appel a la prière sur 800 watts de puissance.

    Je pense que rapidement on te fera stopper tes nuisances sonores