Grand Paris, gros scandale en prespective !

Posted: 1st décembre 2010 by Maitre grincheux in Politique / économique
Tags: , , ,
1

Ce n’est pas la première fois que j’entends des plaintes concernant le projet « grand Paris »,  maintenant appelé « grand huit ».

En lisant « grand huit, grand pari, gros problème« , je me disais qu’on allait reproduire les erreurs des années 1970. L’histoire ne nous a pas servie de leçon. Enfin pour les banlieusards qui y vivent surement ! Mais pour les politiques, eux n’en n’ont tirés aucune conclusions à première vue.

Ce serais pourtant une bonne idée de se poser autour d’une table avec des professionnels et tous ceux qui seront d’une manière ou d’une autre impliqué dans le projet dans sa réalisation ou dans sa vie quotidienne derrière. Surtout quand ce projet représente entre 21 et 25 milliards d’euros. Ce qui sous-entends qu’il coutera en réalité dans les 40 milliards. Sur ce genre de réalisation on se rend compte toujours une fois le projet achevé qu’il a couté en réalité le double de ce qu’on avait budgétisé. Vu comment c’est préparé en amont, ce n’est pas étonnant… Enfin bref, ce ne pas le sujet de mon petit coup de gueule…

Les rapports montrent que les transports en Ile de France sont catastrophiques et ne vont pas en s’améliorant (rapport de la Cour des comptes sur les transports ferroviaires, statistique eurostat sur les bouchons en europe).
On paie aujourd’hui les grands projets de nos responsables des annnées 70, il serait bien de ne pas refaire les même bêtises.