0

Sarkozy l’avait promis il l’a fait ! Il n’y a plus de pays dans les listes noirs des paradis fiscaux aujourd’hui.
Elle est pas belle la vie franchement ?
En un rien de temps on a supprimer le plus gros problème de la planète financière…

Bon rassurez-vous (ou paniquez-vous plutôt) ils existent toujours et ne ce sont jamais aussi bien portées.
Imaginez : vous avez 13 voyous auquel on dit si vous signez 12 accords vous sortez de la liste noir. Que font ces voyous? je vous le donne dans le mille émile, ils signent entre eux 12 accord et c’est plié. Et bien c’est exactement ce que les paradis fiscaux ont fait.

Donc officiellement tous le monde est vertueux et le paradis fiscal n’existe plus.

Sauf qu’il y a un HIC et pas des moindres. Il existent toujours et se portent de mieux en mieux. A priori il engrange au moins 50% des capitaux mondiaux…

Alors pourquoi je vous parle de paradis fiscaux avec mon titre de mon coups de gueule « Pour faire payer les riches ne payé pas la dette national ! » ? Simplement parce ces paradis fiscaux est au centre de notre finance mondiale. On les appel d’ailleurs une place offshore pour te faire croire que c’est en dehors de l’économie alors que c’est au centre. C’est pas beau le nouvlanguage de George Orwell, on nome une chose par son contraire. Va avoir un esprit critique la dessus. On te dit que c’est un paradis alors que c’est un enfer en réalité.

Alors a quoi servent ces paradis fiscaux. Ils servent au riches (multinational ou personne hyper riche) pour blanchir l’argent sale (provenant de la drogue), salir l’argent propre (pour payer des dessous de table) et surtout a ne pas payer les impôts qu’ils devraient s’acquitter. C’est ce dernier point qui m’interresse le plus (pour ce coup de gueule).

Et oui les hyper riches via des montages financiers ne paient pas les impôts ou un très petit montant. Et que font-ils de leur argent qui aurait due se retrouver dans les caisses de leur état en impôt? Simple ! il le prêtent a ce même état mais avec intérêt (ou y a de la gêne y’a pas de plaisirs me direz vous).

Imaginez si au lieux de payer vos impots vous faites un crédit à votre état avec un intérêt. L’idée vous séduit mais vous comprenez bien que l’état aura rapidement des difficultés financière. Et bien c’est ce mécanisme qui se déroulent pour les hyper riches. Ils paient pas les impôts qu’il devrait en passant par les paradis fiscaux et ensuite avec cette argent il achète les emprunt nationaux. C’est beau la magouille de haute voltige !

Donc pour faire payer leur impôts aux riches le plus simple est de refuser de payer la dette, de leur rendre l’argent qu’il aurait due verser en impôts normalement.
Et non au lieu de cela on fait des politique d’austérité pour que les pauvres qui paient leurs impôts en paient encore plus et qu’en échange ils est moins (protection sociale, assurance maladie, salaires et j’en passe).

La mondialisation avec des paradis (enfer) fiscaux c’est payé plus pour en avoir moins. Et surtout cette dette n’aura jamais de fin.