1

Avant toute chose, je tiens à le préciser, ce coup de gueule n’est dirigé contre le personnel de pôle emploi, mais contre leur fonctionnement.
Je suis actuellement à la recherche d’un poste de chef de projet, webmarketer, directeur marketing internet.
Je dois reconnaitre a leur décharge que mon métier est récent (une dizaine d’année quand même) et que je suis un autodidacte ayant validé mes acquis dans une formation en alternance (niveau Bac +2). Cela fait maintenant 13 ans que je fais du web et j’ai 10 ans d’expérience professionnelle.

Ayant un œil professionnelle, je dois dire que je ne fantasme pas sur pole-emploi.fr. Notamment la partie pour postuler à une offre d’emploi. Il faut rentrer à chaque fois toutes les informations. Rien n’est pratique, rien n’est bien réfléchis.
Une fois que notre postulation est validé de leur côté, on reçoit un SMS pour nous donner le mail du recruteur pour enfin lui envoyé directement notre CV.
Ne parlons pas des descriptifs de poste en capital sur 5 petites lignes maximum et des bugs rencontrés sur mon espace personnel…

Bref, vue le processus super optimisé quant-on décide de postuler à un poste chez eux, c’est qu’on y croit ! Sinon faut mieux prospecter d’autres sites, c’est plus rentable sur tous les points :

  • Descriptif du poste
  • Simplicité pour postuler
  • Les annonces sont filtrées (on a moins l’impression de faire consultant bénévole lors des entretiens derrières)

Bref si j’étais mauvaises langues, je dirais leur site merdique est intentionnel afin de ne pas concurrencer les sociétés privées

Le pire dans tous cela c’est quand tu reçoit ce fameux SMS :

Pole emploi/Offre 000000X. Regrettons de ne pouvoir donner suite à votre candidature qui ne correspond pas à certains critères souhaités par l’entreprise. Merci

J’avais remarqué que je recevais pas mal de fois ce SMS alors qu’en postulant sur les autres sites mon CV transforme bien. Depuis mi-mars je passe 2 entretiens par semaines. Mais aucun provenant du pôle-emploi !

Lors de mon entretien avec mon conseillé pôle emploi, je lui avait demandé les raisons ayant déjà remarqué la chose. Il m’avait proposé de lui envoyé les N° des offres pour qu’il m’envoit les coordonnées directement.
Je suis tombé sur un bon gars, je l’ai vu qu’une fois. Il m’a proposé qu’on ne se revoit plus mais qu’on échange par mail. Il est réactif. J’ai rien à redire…

Maintenant grâce à lui je connais les critères de l’entreprise qui expliqueraient les refus des autres conseillés de pôle emploi qui reçoivent mes candidatures.
A chaque fois c’est la même. Le recruteur demande un Bac +4 Bac +5. Je n’ai qu’un niveau bac +2. A l’époque les écoles à Bac +5 dans le web, je ne sais même pas si ça existait déjà. Par contre, j’ai faillit faire intervenant dans ce genre de formation plus tard dans ma carrière.
Et surtout sur les 5 dernières années, les postes que j’occupe sont de ce niveau.
Donc pour le milieu professionnelle du web mon Bac +2 et surtout mes 10 années d’expériences sont reconnues mais au pôle emploi dans leur système je ne suis qu’un simple bac +2. et donc je ne peux que postuler aux postes que je remplissais au tous début de ma carrière.

Autrement dit je perd mon temps à passer par le pole-emploi.fr. J’ai tout intérêt à passer directement par mon conseillé qui m’a laissé son mail direct.

Si au sein de la DSI du pôle emploi vous cherchez quelqu’un pour repenser la totalité de votre site web, dépêchez-vous je suis encore libre pour le moment.
Il serait enfin temps que leur système prennent en compte le travailleur dans sa globalité (diplôme, formation, expérience). En France il serait temps de pensé le travail un peu plus sur les compétences que sur les diplômes. surtout dans les métiers comme le mien, quant-on a 10 d’expérience professionnelle ce n’est pas rien.