0

CNIL commission national informatique et libertés
C’est nouveau ! On peu maintenant déposer une plainte en ligne auprès de la CNIL. Ils ont prévu un spectre d’intervention assez large car en plus de de se plaindre contre des sites web on peu aussi le faire sur les messages publicitaires non sollicités reçu sur un fax ou un téléphone portable :

  • vous n’arrivez pas à supprimer vos données personnelles d’internet
  • on vous refuse l’accès à vos informations personnelles ou leur mise à jour
  • Vous recevez des courriers publicitaires
  • Vous êtes démarché par téléphone
  • Vous recevez des fax publicitaires
  • Vous recevez des courriers électroniques non sollicités (spam)
  • Vous recevez des textos publicitaires
  • Autres cas

Sur le principe ça à l’air bien. Mais es ce que ce sera efficace ?
Qui vivra verra me direz-vous mais personnellement j’ai des doutes, surtout sur les spams mails qui sont bien souvent envoyés à partir de serveurs étrangers.
Ayant gérer des bases mails (dites propres), il n’est pas rare de recevoir des mails de personnes qui ont oubliées qu’elles ont acceptées de recevoir la newsletter du site. Elles prennent l’envoi comme un message publicitaire. Elles nous demande de les désinscrire alors que tout est fait dans la légalité et que donc elles ont un lien en bas du mail pour le faire tous seul.
D’une certaine manière tout envoi d’une société vers un particulier comporte une notion de message publicitaire.
Sans prendre en compte les gens qui ont donnés leurs mails en s’inscrivant à un jeu concours qui sans lire les clauses se retrouvent inscrits sur 10 bases mails.

Tous ca pour dire que la CNIL va être submergé par les dépôts de plaintes vu le nombre de mails qu’on reçoit. Et dans le lot, combien seront justifié et surtout gérable pour la CNIL (serveur et propriétaire en France) ?

Pour voir si c’est efficace le plus simple est de tester. Rappellez-vous j’avais reçu un Spam SMS le mois dernier. Comme j’ai conservé le N° de téléphone sur SMS je vais tester.

C’est pareil, je suis régulièrement démarché par téléphone. C’est typique car quand on décroche il y a une petite seconde qui passe avant que l’interlocuteur en face parle. Le temps que le serveur qui nous appel automatiquement nous met en relation avec un de leur télé-conseillé. Et le plus drôle c’est que pour bien prononcer mon nom de famille il faut connaitre certaines règles subtiles du français. Même les français ont du mal alors imaginer lorsque c’est un étranger. Même si il maitrise la langue parfaitement ca accroche dès le bonjour Monsieur xxx. Le problème c’est que le N° du serveur qui nous appel ne s’affiche pas alors comment le reporter à la CNIL ?

Affaire a suivre mais je suis septique !

Donnez votre avis ! répondez au sondage !

Pensez-vous que la CNIL sera efficace contre les SPAMS

View Results

Loading ... Loading ...