Coup de gueule contre les faux profils sur Facebook

Posted: 24th février 2011 by Maitre grincheux in Quotidien / la vie
Tags: , , ,
6

facebook logo Je ne vais pas parler des gens qui creaient de faux profil de leur ex, leur ennemi, leur artiste préféré pour usurper virtuellement leur identité. Dans le but de leur nuire, de se faire mousser ou de récupérer des informations sur de vrai profile. C’est répréhensible et les sanctions commencent à tomber d’ailleurs.

Non Je pousse un coup de gueule contre les sociétés qui créaient de faux profiles facebook au lieu de créer une page Fan ou un groupe. Je rappel qu’un profil est pour « un usage personnel« .

Certain le font surement par ignorance mais quand des agences web le pratique, le conseil et surtout le facture à leurs clients cela devient limite une faute.
Ce n’est pas accepté dans les conditions générale d’utilisation de Facebook.
Même si la société existe derrière. Le faite de créer un faux profil Facebook en son nom au lieu de créer une page ou un groupe est pour moi une grave erreur. Un faux profil reste un faux profil, donc supprimable a tous moment par Facebook !
Le plus fou c’est que les gens acceptent ces faux profils en tant qu’ami.
N’oubliez pas qu’un profil n’a pas accès aux mêmes outils et surtout pourra fouiller facilement dans votre profil.
Pour qu’une société ait accès à vos informations personnelles, il faut normalement qu’elle passe par une application facebook a la quel on vous demande bien si vous acceptez de transmettre vos informations via cette application.

Bref avec un faux profil n’importe qui a accès à vos informations que vous avez déposé sur Facebook. Vous ne savez pas mais dans le pire des cas, au sein de cette société la personne en charge des faux profil facebook a mis son fichier excel des login et mot de passe en partage sur le serveur commun de la boite (pourquoi pas?).
Donc potentiellement vos informations personnelles sont en accès libre à partir du moment que vous acceptez un faux profil en tant qu’ami.

Personnellement je conseillerais a ces annonceurs de changer d’agence WEB (et de me contacter 😉 ). En effet, qu’elle est l’intérêt de consacrer du temps et donc de l’argent sur un faux profil et ainsi prendre le risque de se le faire supprimer son compte du jour au lendemain. C’est prendre le risque de perdre le temps investi dessus. Premier risque non négligeable mais ce n’est pas le seul.

Le deuxième est plus subtile. Avez vous déjà réfléchi comment est perçue votre invitation à la oncle Maturin (tu veux être mon ami ?) alors que c’est clairement tous sauf une vraie personne qui essais de rentrer en contact avec vous (« encore une boite qui veut vendre sa sauce… »). Qu’elle est l’avenir de votre faux profil quand les internautes liront ces lignes ?

Alors pourquoi certaines agences Web le font ?
Certainement que dedans des marketeux sans scrupule ce sont rendu compte que c’était plus simple à réseauté car le profile dispose de plus d’outil que la page fan. En plus on peut déterminer le profil consommateur des gens qui acceptent d’être les amis de ces faux profil. Du pain bénie mais c’est une vision à cours terme et sans morale.

A côté de ça. On a des agences web qui créaient elle de vraies page fan mais qui garantissent X amis au lancement. On peu se poser la question si dans les X amis on aurait pas des faux profils (de fausse personnes pour le coup).

Mes conseils :
– pour les particuliers, n’acceptez jamais l’invitation d’un profil type société (donc faux profil Facebook). Vous ne savez pas qui aura accès à vos informations derrière. Et surtout il y a de fortes chances que certains outils disponible exclusivement sur le profile facebook soient détourner pour une utilisation de spamming ou d’invitations abusives.

– Pour les sociétés, Si une agence WEB vous vends en solution la création et l’administration d’un faux profil facebook, fuyez vite ! Si elle vous garantie X amis au lancement de votre futur page Facebook. Demandez lui comment et surtout ce qu’elle va mettre en place sur votre page fan ? Vos objectifs d’avoir une page fan ?

Je vous rappel que chaque utilisateur peu signaler un faux profil en bas a gauche sur Facebook et j’invite donc chacun a signaler tous les faux profil ‘société’ qu’ils ont en contact. ET pourquoi pas les partager en commentaire afin que tous nous les signalons à Facebook.

  1. rudegreg dit :

    et tous signalé « ne représente pas une vraie personne », on verra bien si Facebook fait le ménage

  2. Pierre L. dit :

    J’ai beau signalé depuis toujours ces profils qui polluent le site et empêchent Facebook d’être une plateforme « propre », mais rien à faire, même après quelques mois, ils sont toujours là.

    Je déteste les entreprises, même les journaux locaux qui créent des profils. Pareil pour les cafés, bars, restaurants qui pourraient profiter des fonctionnalités des pages et générer du trafic avec les fonctionnalités « Lieux » (Places) qui permet de dire que l’on est à tel ou tel endroit ; mais non, il faut qu’ils nous emmerdent…

  3. rudegreg dit :

    Nouveau Facebook permet la migration d’un profil en page commerciale.

    Facebook rappelle que l’utilisation d’un profil Facebook personnel est strictement réservé à des individus et que toute marque, société ou organisation qui ne réalise pas ce transfert vers une page professionnelle entre en violation des CGU et risque la suppression pure, simple et irrémédiable de son profil.

    Ca sent la fin imminente des faux profils Facebook ! Comme quoi un bon coup de gueule sur Koogueule ca porte ces fruits !

  4. Ambre dit :

    Bonjour,
    Un faux profil qui utilise les infos de beaucoup de gens à des fins très douteuses…
    https://www.facebook.com/jerome.gebra
    Merci de le signaler, bonne journée.